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Bulletin scolaire francais Septembre

Septembre
 
LConseils pour prévenir les infections à l’école, y compris la COVID-19

Chers parents, aidez-nous à prévenir les infections virales. Donnez le bon exemple en prenant les mesures préventives personnelles recommandées et en passant régulièrement en revue avec votre enfant les conseils de prévention ci dessous.

Qu’arrive-t-il si un cas positif de COVID-19 se déclare dans une école?
Le Bureau de santé du Nord-Ouest communiquera avec le cas positif afin de recueillir des renseignements sur les contacts de ce dernier. Il exigera ensuite que la personne concernée s’isole à la maison et ne retourne pas à l’école jusqu’à ce qu’elle ne pose plus de risque de transmission du virus (c.-à-d. jusqu’à ce que le bureau de santé l’autorise à y retourner). Si la recherche des contacts à l’école s’impose, le bureau de santé communiquera avec la direction de l’école pour obtenir d’autres renseignements sur les contacts et pour aviser l’école des mesures de nettoyage supplémentaires qu’elle doit prendre. Le personnel du bureau de santé communiquera avec toutes les personnes considérées comme des contacts et fournira à chacune les directives à suivre. Il demandera à tous les contacts du cas (qu’il aura déterminés à partir des données recueillies) de s’autosurveiller ou de s’auto-isoler, selon le degré de risque. Si des élèves ou des membres du personnel sont exclus de l’école, le bureau de santé leur fournira une date à laquelle ils pourront réintégrer l’école ou les conditions qui permettront leur retour. Il y a sur notre site Web d’autres renseignements destinés aux parents, y compris une foire aux questions: https://www.nwhu.on.ca/covid19/Pages/covid-19-and-safe-return-to-school.aspx.​ 
Les écoles et les masques
Les élèves de la 4e à la 12e année seront obligés de porter un masque non médical ou un masque de tissu à l’intérieur de l’école, y compris dans les corridors et pendant les cours. On peut profiter du temps que les élèves passent dehors, comme à la récréation, pour leur permettre de ne pas porter de masque au sein de leur cohorte. Pour ce qui est des élèves de la maternelle à la 3e année, on les encouragera à porter un masque à l’intérieur, mais ils ne sont pas obligés de le faire. Les élèves peuvent apporter leur propre masque non médical, ou on pourra leur en fournir un. Il y a quelques exceptions raisonnables à l’obligation de porter un masque. Vous avez d’autres questions concernant les masques? Visitez notre site Web pour en savoir plus long: https://www.nwhu.on.ca/covid19/Pages/masks.aspx​..
Comment mon enfant devrait-il entreposer son masque lorsqu’il ne le porte pas?
Les élèves peuvent réutiliser les masques de tissu au cours de la journée si ceux-ci ne sont pas sales, mouillés ou endommagés. Avant d’enlever son masque, il faut se laver les mains, puis retirer le masque, et le plier en deux de sorte que la surface extérieure soit à l’intérieur (pour éviter que la surface extérieure contaminée entre en contact avec quoi que ce soit pendant l’entreposage) et le placer dans un sac refermable jusqu’à ce qu’on en ait besoin de nouveau le même jour. Il faut se laver les mains après avoir enlevé son masque. Sachez que les masques de tissu sont considérés comme étant contaminés après avoir été utilisés pendant une journée, même s’ils ne sont pas mouillés ou sales. Il faut donc les laver avant de les réutiliser.

Dans le cas des masques jetables, on peut les réutiliser s’ils ne sont pas sales, endommagés ou mouillés et si on les a bien entreposés, selon les instructions ci-dessus, après chaque usage. Toutefois, après avoir porté le masque toute une journée, ou si le masque jetable est sale, endommagé ou mouillé, il vaut mieux le jeter. Après une pause, comme l’heure du repas, on peut réutiliser un masque jetable s’il a encore l’air propre, sec et intact et si on l’a bien entreposé entre les utilisations. On peut entreposer les masques jetables temporairement de la même façon qu’on entrepose les masques de tissu. 
Dîners santé pour l’école

Vous pourriez avoir des inquiétudes concernant la rentrée scolaire et chercher des façons d’aider votre enfant pendant cette période. Il demeure essentiel de lui donner des aliments nutritifs qui lui procureront l’énergie dont il a besoin pour se concentrer, être actif et réussir le mieux possible en classe. Compte tenu des précautions supplémentaires qu’il faut prendre cette année, assurez-vous de parler à vos enfants de l’importance de ne pas partager de nourriture, de continuer à leur fournir des dîners santé et de leur donner une bouteille d’eau réutilisable; les enfants auront accès à des postes de remplissage de bouteilles d’eau, mais non aux fontaines. Pour en savoir plus long, visitez notre site Web : https://www.nwhu.on.ca/ourservices/SchoolHealth/Pages/Food-at-School.aspx.

Services offerts par le Bureau de santé du Nord-Ouest dans les écoles 
Le Bureau de santé du Nord-Ouest déterminera, de concert avec les écoles, la meilleure façon de s’y prendre pour faire en sorte que les élèves ont accès aux services cliniques. Le bureau de santé continuera à offrir les programmes essentiels, comme le programme de vaccination et le programme de santé dentaire, mais pourrait fournir ceux-ci dans un autre lieu ou selon une méthode modifiée afin d’assurer la santé et la sécurité de tout le monde. À mesure que nous dresserons des plans avec chaque école concernant la prestation des services cette année, nous en informerons les parents.​
Rendez-vous à l’école à pied ou sur roues cette année!
Que vous vous rendiez à l’école à pied, à vélo ou à trottinette, c’est le moment idéal d’essayer le transport scolaire actif. Les élèves peuvent passer du temps dehors, être actifs et laisser plus de place à ceux qui doivent prendre les autobus scolaires. Pour en savoir plus long et découvrir des modes de transport actif, visitez notre site Web : https://www.nwhu.on.ca/ourservices/SchoolHealth/Pages/Active-School-Travel-in-Northwestern-Ontario.aspx​.
Soutenir la santé mentale et le bien-être pendant la rentrée scolaire
Le retour en classe après la pause de l’été nécessite une certaine adaptation, même en temps normal. Cette année, la rentrée est d’autant plus difficile et stressante en raison de la COVID-19. Il est important d’accepter le fait que, cette année, l’école aura une tout autre allure et ne sera pas comme avant, que l’enseignement se fasse en classe, en ligne ou de façon hybride. Vous pouvez aider vos enfants à savoir à quoi s’attendre, à être flexibles en cas d’incertitude et à se sentir en confiance lors de la rentrée. Pour découvrir des façons dont vous pouvez favoriser la santé mentale et le bien-être de votre enfant lors du retour en classe, consultez la fiche-conseils fort utile produite par Santé mentale en milieu scolaire Ontario à l’intention des parents et des familles: https://smho-smso.ca/wp-content/uploads/2020/08/FicheConseil_Parents_Soutenir-la-sante-mentale.pdf​.