Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Bulletin scolaire francais Octobre

Octobre 

Dépistage quotidien des symptômes de la COVID 19
chez votre enfant
 
Les parents et les tuteurs ont un rôle important à jouer pour veiller à la santé dans les écoles. Avant de se rendre à l’école, chaque élève doit faire l’objet d’un dépistage quotidien au moyen de l’outil de dépistage en ligne – https://covid-19.ontario.ca/depistage-pour-les-ecoles/. Cet outil aidera les parents à établir quand l’enfant ne peut pas fréquenter l’école et leur fournira des instructions sur les prochaines étapes. Si vous ne pouvez pas remplir l’outil de dépistage en ligne, demandez à votre école une copie imprimable ou trouvez en une sur notre site Web à l’adresse www.nwhu.on.ca (en anglais seulement). Si votre enfant ne réussit pas le dépistage et doit s’absenter de l’école, informez en celle ci.
Que faire si je pense que mon enfant a un simple rhume? 
Si un élève présente des symptômes de rhume ou de grippe, il lui est recommandé de subir le test de la COVID 19. Un médecin ou un membre du personnel infirmier praticien ne pourra déterminer si un élève a la COVID 19 sans test. Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si vous pensez que votre enfant souffre d’un nouveau problème de santé chronique, comme une allergie ou de l’asthme, ou en cas d’urgence médicale. Les notes du médecin ne sont pas nécessaires pour permettre à l’élève de retourner à l’école.
Communication des cas de COVID 19
Les cas de COVID 19 déclarés positifs sont communiqués au public par le Bureau de santé du Nord Ouest. Pour assurer la protection des renseignements personnels, le Bureau de santé du Nord Ouest ne rend pas public l’emplacement exact des cas positifs. Les conseils scolaires doivent déclarer sur leur site Web à quelle école le cas confirmé est relié. Le Bureau de santé du Nord Ouest et les conseils scolaires demandent aux membres du public de respecter la confidentialité de tous les cas positifs et de ne pas afficher de renseignements d’identification sur les médias sociaux. Un élève ou un membre du personnel qui contracte la COVID 19 doit obtenir du soutien et bénéficier de la gentillesse des autres parce qu’il s’est soumis à des tests visant à assurer la sécurité de sa collectivité et de son école.
On encourage le port du masque pour les élèves de la maternelle à la 3e année, et on l’exige pour les élèves de la 4e à la 12e année
Le Bureau de santé du Nord Ouest encourage fortement les élèves de 3e année et moins à porter un masque s’ils le peuvent. Des masques sont requis à l’intérieur pour les élèves de 4e année et plus. Les masques diminuent le risque de propagation du virus à d’autres personnes. Les élèves devraient porter un masque propre chaque jour et le changer pendant la journée si leur masque est sale ou humide. Les élèves peuvent avoir besoin de plus d’un masque par jour. Les écoles auront des masques supplémentaires si un enfant n’apporte pas de masques de rechange.

Consommation de substances 
Depuis le début de la pandémie, il y a eu une augmentation constante de la consommation de substances chez les Canadiens. Les adultes et les jeunes peuvent se tourner vers des substances comme l’alcool, le cannabis ou le tabac pour mieux faire face à la pression, à la solitude, à l’inquiétude ou au stress accrus. Les parents et les tuteurs peuvent aider et encourager leur enfant à trouver des façons plus saines de s’adapter à cette période difficile. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la façon de parler à votre enfant de la consommation de substances et de la COVID, visitez www.jeunessesansdroguecanada.org.
Santé mentale     
Les parents et les élèves peuvent éprouver des difficultés face à divers facteurs de stress depuis la réouverture des écoles. Santé mentale pour enfants Ontario a créé une excellente trousse de retour à l’école en ligne remplie de ressources pour les parents. Ces ressources portent sur la façon d’aider leurs enfants lorsqu’ils retournent à l’école dans le contexte de la « nouvelle réalité ». La trousse comprend aussi des ressources pour les parents qui portent sur la priorité à accorder à leur propre mieux être. Pour en savoir plus et pour consulter la trousse d’outils, allez à https://cmho.org/back-to-school/ (en anglais seulement). 
Bien manger pendant la pandémie de la COVID 19​
Il ​n’y a pas d’aliments ou de nutriments spécifiques qui préviennent la COVID 19. Cependant, un régime alimentaire nutritif et d’autres comportements sains, comme demeurer actif et dormir suffisamment, peuvent renforcer votre système immunitaire. Tâchez d’inclure des légumes ou des fruits, des grains entiers et des protéines à chaque repas. Faites participer les enfants à la préparation et à la planification des repas pour les aider à prendre confiance et à améliorer leurs compétences. Mangez judicieusement! Mangez quand vous avez faim et arrêtez quand vous êtes rassasié. Pour en savoir plus, visitez le site https://cns-scn.ca/sites/default/uploads/files/CNS_2020_COVID-19_and_Nutrition_French.pdf​