Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Bulletin scolaire francais Novembre

Novembre

Les repas en famille
La préparation des repas peut être une activité amusante pour toute la famille. Elle aide les enfants à acquérir de bonnes habitudes alimentaires en plus de leur permettre d’apprendre à faire la cuisine et de découvrir d’où viennent les aliments. Faites participer votre famille à la préparation des aliments et dégustez vos repas en famille. Donnez le bon exemple en mangeant à table et pas devant l’écran de télévision. 
Se protéger les dents quand on s’adonne à des sports
  • Environ le tiers de toutes les blessures dentaires sont liées aux sports.
  • Un athlète est 60 fois plus susceptible de subir des dommages aux dents s’il ne porte pas de protège-dents.
Protégez les dents de votre enfant : assurez-vous qu’il porte toujours un protège-dents quand il s’adonne à des sports!
Vous allez en voyage cet hiver?
Si vous prévoyez aller en voyage cet hiver, assurez-vous de consulter le voyage.gc.ca. Vous y trouverez des renseignements sur la santé propres à votre destination. Vérifiez si vous (et les autres membres de votre famille) avez besoin de vaccins; ne laissez pas une maladie évitable par la vaccination ruiner votre voyage. Visitez le www.nwhu.on.ca et cliquez sur « Immunization Connect Ontario (ICON) » pour consulter votre fiche d’immunisation en ligne!
Prévenir la grippe
Le vaccin contre la grippe est important pour toute la famille. Comme ce sont les enfants qui réagissent le mieux à ce vaccin, ce sont eux qui contribueront le plus à protéger les membres de votre famille et de votre communauté qui ne peuvent pas le recevoir. Passez par votre pharmacie locale pour vous faire vacciner! Étant donné que les pharmacies ne sont pas autorisées à offrir le vaccin aux enfants de moins de 5 ans, ces derniers constituent un groupe prioritaire pour le Bureau de santé du Nord-Ouest. Afin de prendre rendez-vous, pour vous et votre famille, visitez le www.nwhu.on.ca ou appelez-nous.
Pourquoi aller à une clinique de santé sexuelle si on n’a jamais eu de rapports sexuels?
  • Questions au sujet de la puberté
  • Problèmes concernant les menstruations
  • Questionnement au sujet de sa sexualité
  • Questions sur les relations saines
  • Penser à devenir sexuellement actif
  • Questions sur les drogues et l’alcool
Pour en savoir plus long, communiquez avec votre bureau de santé local.
La Société canadienne de pédiatrie déclare que les VTT ne sont pas pour les enfants!
Les véhicules tout-terrains (VTT) peuvent être dangereux, surtout pour les enfants. La Société canadienne de pédiatrie affirme que les enfants de moins de 16 ans ne devraient pas conduire de VTT. Ils ne possèdent ni la force, ni les habiletés, ni l’expérience nécessaires pour conduire ces véhicules en toute sécurité. La Société ajoute que les enfants ne devraient jamais être passagers sur des VTT. Ces véhicules sont conçus pour un seul conducteur. Les passagers peuvent nuire à l’équilibre et empêcher le conducteur de garder la maîtrise du véhicule. Pour en savoir plus long à ce sujet, visitez le www.soinsdenosenfants.cps.ca/ .
Crée ta journée idéale!
Ce site Web interactif amusant aide les enfants à en apprendre sur les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures. Visitez le buildyourbestday.participaction.com/fr-ca/​.
Prévenir l’intimidation
Voici les choses les plus importantes à dire à un enfant qui est victime d’intimidation :
  • ​​​​​Ce n’est pas ta faute.
  • On peut y mettre fin. 
  • C’est bien de demander de l’aide. 
  • Ne contre-attaque pas – ajouter à la violence et aux mots blessants ne résoudra pas le problème. 
  • Tu as le droit de te protéger – trouve des moyens de rester en sécurité et obtiens le soutien qu’il te faut. 
  • Je vais t’aider ou trouver quelqu’un d’autre qui peut t’aider.
Si vous connaissez une jeune personne qui est aux prises avec un problème, gros ou petit, encouragez-la à communiquer avec Jeunesse, J’écoute. C’est un service gratuit, anonyme et confidentiel offert jour et nuit à longueur d’année : jeunessejecoute.ca​ ou 1 800 668-6868.