Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Bulletin scolaire francais Mai

Mai

Le vaccin contre la COVID-19  

Le vaccin contre la COVID-19 pourrait nous permettre de reprendre une vie normale. Pour découvrir les dernières nouvelles sur le vaccin et savoir quand vous pourrez l’obtenir, visitez notre site Web.   


Prendre conscience de ses habitudes alimentaires.  

Le NOUVEAU Guide alimentaire canadien nous encourage à utiliser nos sens. Prenez le temps de parler à vos enfants de l’importance de prêter attention aux arômes, aux textures, aux saveurs et au goût des aliments. Incitez-les à penser à leur dernier repas. Demandez-leur de vous décrire la façon dont ils ont mangé; la raison pour laquelle ils ont mangé et ce qu’ils ont mangé. Demandez-leur s’ils avaient faim. Prendre conscience de vos habitudes alimentaires vous aide à vivre pleinement l’expérience de manger.  
La rage
La rage est une maladie qui peut se transmettre aux humains par les mammifères à sang chaud et les chauves-souris. Le virus peut se propager par la salive d’un animal infecté si celui-ci mord ou égratigne une personne. Dans la plupart des cas, la rage est mortelle.
Voici des conseils utiles dont vous devriez discuter avec vos enfants afin d’éviter cette maladie qui peut causer la mort:
  • Évitez tous les animaux sauvages, surtout s’ils ont l’air très amicaux ou apprivoisés. Ce n’est pas un comportement normal pour la plupart des animaux sa uvages.
  • Ne manipulez jamais d’animaux morts, blessés ou malades. Dans les situations de la sorte, appelez le service de police local ou le ministère des Richesses naturelles. 
  • Ne manipulez pas et ne touchez pas les chauves-souris. Celles-ci peuvent être infectées par le virus de la rage.
  • Consultez immédiatement un médecin si vous vous faites mordre ou égratigner par un animal que vous ne connaissez pas ou qui était agressif.
  • Assurez-vous de faire vacciner régulièrement vos animaux contre la rage.
  • Si votre animal de compagnie s’est fait mordre par un autre animal ou s’est battu avec un autre animal, communiquez avec un vétérinaire.

La stigmatisation sociale liée à la COVID-19 et son incidence sur la santé mentale 

Bien que nous vivions chacun la pandémie de façon différente, ceux qui ont eux-mêmes reçu un résultat positif au test ou dont un membre de la famille proche a reçu un résultat positif ont un fardeau particulier à porter. Outre les difficultés causées par la maladie et l’inquiétude de voir d’autres personnes contracter le virus, il y a aussi les répercussions sur la santé mentale associées à la stigmatisation sociale, à l’isolement social pendant la quarantaine et à l’anxiété du retour à l’école. Pour en savoir plus long à ce sujet, consultez le document suivant : https://smho-smso.ca/wp-content/uploads/2020/12/La-stigmatisation-sociale-liee-a-la-COVID-19-et-son-incidence-sur-la-sante-mentale.pdf

Familles actives

Durant la pandémie de COVID-19, il peut être difficile de trouver des moyens de vous assurer que vos enfants font suffisamment d’activité physique chaque jour. Le printemps est le moment idéal de sortir les chaussures de course ou les vélos et d’adopter de nouvelles habitudes actives en famille. Exemples d’activités possibles : 

  • aller marcher ou faire du vélo après le souper – et en faire une aventure; 
  • danser, danser, danser;
  • se rendre à l’école à pied ou sur roues; 
  • jouer à des jeux de lancer – p. ex. demander à votre enfant de viser une cible avec le plus de force possible; 
  • sauter, tracer des formes dans les airs ou sauter le plus haut et le plus loin possible; 
  • encourager le jeu non structuré tous les jours; 
  • laisser l’auto à la maison pour les courts trajets; 
  • jouer à « attraper » en utilisant toutes sortes d’objets mous.  

De bonnes habitudes qui vous feront SOURIRE!
Il est facile de bien prendre soin de vos dents! Vous n’avez qu’à faire ce qui suit:
  • Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes chaque fois (ic’est simple : 2 fois 2!). 

  • Passez régulièrement la soie dentaire pour nettoyer entre les dents.  

  • Utilisez du dentifrice fluoré. 

  • Faites des choix alimentaires sains en vous inspirant du Guide alimentaire canadien.  

  • Allez régulièrement chez le dentiste.​ 

La saison du vélo est de retour

Avant de prendre la route, examinez bien votre vélo pour vous assurer que tout est en bon état.  

Important – la loi oblige tous les cyclistes de moins de 18 ans à porter un casque de vélo approuvé. Assurez-vous que votre enfant porte le sien chaque fois. Pour protéger la tête contre les blessures graves, le casque doit être porté correctement. Rappelez-vous la règle du 2V1 : 

  • Il y a un espace de la largeur de 2 doigts entre le bord du casque et les sourcils.
  • Les courroies latérales forment un V sous l’oreille de l’enfant. 
  • La courroie sous le menton est assez serrée, mais tout de même confortable; il ne faudrait pas toutefois pouvoir passer plus d’un doigt entre la courroie et le menton. 

Pour en savoir plus long à ce sujet, visitez Parachute Canada ou communiquez avec le Bureau de santé du Nord-Ouest.  

Les tiques – éviter les piqûres

Les tiques à pattes noires peuvent être porteuses d’une maladie transmise par les tiques; moins on a de piqûres, moins il y a de risque. Protégez-vous en suivant les conseils ci-dessous : 

  • Portez des vêtements de couleur pâle pour pouvoir repérer les tiques plus facilement. 
  • Couvrez-vous les bras et les jambes en portant un pantalon et un haut à manches longues. 
  • Portez des chaussures fermées et des bas. 
  • Rentrez le pantalon dans les bas.
  • Utilisez un chasse-moustiques contenant du DEET ou de l’icaridine, en suivant le mode d’emploi figurant sur l’étiquette. 
  • Examinez bien votre corps après être allé dans des zones herbeuses ou broussailleuses.   

Téléchargez l’appli gratuite NWHUConnect – Healthy Environments pour obtenir des renseignements saisonniers concernant la prévention de maladies transmissibles par les tiques, la sécurité à la plage, la salubrité de l’eau potable, les avis de faire bouillir l’eau, les températures extrêmes, les punaises de lit et la salubrité des aliments.

La santé mentale des enfants 

Faire des activités avec les enfants et les adolescents tous les jours et entretenir avec eux des relations positives favorise une bonne santé mentale. Les parents ont une influence sur l’estime de soi ainsi que le sentiment de dignité, d’identité et d’appartenance qu’éprouvent leurs enfants et ils peuvent renforcer ces éléments importants de la santé mentale. Pour en savoir plus long à ce sujet, consultez la ressource suivante : https://www.sickkidscmh.ca/ABC/Welcome.aspx. 

Parler à ses enfants de la consommation d’alcool 

Les enfants disent que leurs parents et les autres membres de leur famille ont une grande influence sur eux lorsque vient le temps de prendre d’importantes décisions concernant leur vie. À un moment donné, une de ces décisions touchera la consommation d’alcool. Le fait de discuter de l’alcool avec vos enfants pendant qu’ils grandissent peut les aider à prendre des décisions sûres et éclairées au sujet de leur consommation plus tard. Peu importe l’âge des enfants, c’est toujours le bon moment d’engager la conversation. Pour obtenir des conseils sur la façon de parler de l’alcool avec vos enfants, consultez le Guide pour discuter de l’alcool avec vos enfants​