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Bulletin scolaire francais Juin

Juin

COVID-19 – données locales 

Soyez informé! Le site Web du Bureau de santé du Nord-Ouest contient des données sur la COVID-19, y compris le nombre de cas actifs, le taux de positivité dans la région, le nombre de tests réalisés et même des statistiques sur les vaccins administrés! Allez y jeter un coup d’œil! www.nwhu.on.ca​  

Alimenter son corps 

Juin peut être un mois très occupé tandis que l’année scolaire tire à sa fin et que le beau temps invite à jouer dehors plus souvent. Assurez-vous que les enfants boivent assez d’eau pour rester hydratés (tout ce qu’il leur faut, c’est de l’eau – et non pas de boissons pour sportifs!) et qu’ils ont des choix de collations santé comme des fruits et des légumes, des craquelins de grains entiers, des cubes de fromage ou du yogourt.   

Vous allez inscrire votre enfant à la maternelle pour la prochaine année scolaire?  

En vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves, la vaccination est obligatoire pour fréquenter l’école. Comme le Bureau de santé du Nord-Ouest pourrait déjà avoir les renseignements sur votre enfant, vous n’avez rien d’autre à faire. Si vous ne savez pas si nous avons en dossier les renseignements concernant la vaccination de votre enfant, vous pouvez le vérifier en allant à www.nwhu.on.ca et en cliquant sur ICON (Connexion immunisations Ontario – CION). Après avoir ouvert une session, vous pouvez même ajouter les vaccins que votre enfant a reçus et qui ne figurent pas au dossier en ligne. Si vous avez besoin d’aide ou si vous voulez fournir, sans utiliser CION, les renseignements sur les vaccins que votre enfant a reçus, appelez le bureau de santé.
 

Éteindre les écrans 

Les enfants et les jeunes devraient minimiser le temps qu’ils consacrent à des activités sédentaires chaque jour. 

Pour ce faire, ils peuvent : 

  • limiter à deux heures par jour le temps passé devant un écran à des fins récréatives (télé, jeux vidéo, jeux à l’ordinateur); 
  • limiter le recours aux modes de transport sédentaire (motorisé), les périodes prolongées en position assise et le temps passé à l’intérieur durant la journée.  
​Limiter le temps passé devant un écran à moins de deux heures par jour peut aider les enfants à divers égards, soit : 
  • améliorer leur santé;
  • améliorer leur rendement scolaire et leur estime de soi; 
  • leur laisser plus de temps pour acquérir une nouvelle compétence; 
  • leur permettre de maintenir un poids santé;
  • améliorer leur forme physique.  

La sécurité à la plage

Aller à la plage est une excellente façon de passer du temps en plein air, d’être actif et de s’amuser en famille. Assurez la sécurité de tous à la plage en suivant les conseils que voici en matière de qualité de l’eau :  

  • Ne vous baignez pas après de fortes pluies et des vents violents. 
  • Ne vous baignez pas s’il y a beaucoup d’oiseaux aquatiques à la plage. 
  • Ne buvez pas l’eau. 
  • Surveillez les enfants en tout temps. 
  • Ne vous baignez pas si vous avez une coupure ou une plaie ouverte. 
  • Évitez la baignade si l’eau est trouble. 
  • Avant d’entrer dans l’eau, assurez-vous qu’il n’y a pas de dangers physiques. 
  • Lavez-vous les mains après une baignade si vous devez manipuler des aliments. 

Pour obtenir des renseignements saisonniers sur la sécurité à la plage et la fermeture des plages, la prévention des maladies transmissibles par les tiques, la salubrité de l’eau potable, les avis de faire bouillir l’eau, les températures extrêmes, les punaises de lit et la salubrité des aliments, communiquez avec le Bureau de santé du Nord-Ouest, visitez son site Web à www.nwhu.on ou téléchargez l’appli gratuite NWHUConnect – Healthy Environments.  

La sécurité au lac  

Quand vos enfants sont près de l’eau ou dans l’eau, gardez-les bien en vue et restez à proximité. Faites-leur porter un gilet de sauvetage lorsqu’ils sont près de l’eau ou dans un bateau. Les enfants peuvent tomber dans l’eau rapidement et sans bruit, sans que les adultes s’en rendent compte. Le gilet de sauvetage peut aider à garder votre enfant en sécurité jusqu’à ce que quelqu’un lui porte secours. Assurez-vous de choisir un gilet de sauvetage approuvé au Canada.  

Gérer les moustiques 

Tout moustique peut être porteur de maladies; moins de piqûres, moins de risque. Empêchez les moustiques de vous piquer et de piquer les membres de votre famille :   

  • Pendant les périodes où les moustiques sont actifs, portez des vêtements de couleur pâle, un haut à manches longues, un pantalon et un chapeau. 
  • Utilisez un chasse-moustiques contenant du DEET et suivez le mode d’emploi figurant sur l’étiquette. 
  • Éliminez l’eau stagnante autour de votre maison. Videz l’eau des pots à fleurs, des pataugeuses et des vieux pneus. Changez l’eau des bains d’oiseaux et des bols de vos animaux de compagnie.  

Prévoyez du temps pour vos enfants chaque jour! 

Vos enfants aiment passer du temps avec vous et ils adorent l’attention positive que vous leur accordez. Le temps passé avec eux vous offre une occasion de leur enseigner des choses, de jouer avec eux et de leur montrer à quel point vous les aimez. Lisez un livre ensemble, soupez ensemble, allez faire une marche et parlez des hauts et des bas de votre journée. Le temps sans interruption que vous passez ensemble est un des plus beaux cadeaux que vous puissiez faire à votre enfant.   

Savez-vous ce que regardent vos enfants?

Les jeunes se tournent vers les célébrités pour valider leurs choix sur le plan de la mode et des comportements. Or, la recherche montre que les enfants de 10 à 14 ans qui voient le plus souvent des personnages fumer à l’écran sont trois fois plus susceptibles de commencer à fumer que ceux qui en voient le moins souvent.  

  • Informez-vous – les preuves sont claires. Plus les enfants voient des gens fumer dans les films, plus ils sont susceptibles de commencer à fumer.
  • Sachez ce que vos enfants regardent et sachez dans quels films on présente des scènes de tabagisme. Pour connaître les faits sur les films courants, jetez un coup d’œil au www.facebook.com/hookedbyhollywood .
  • Parlez à vos enfants du tabac et des films et sensibilisez-les à l’influence des médias.