Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Bulletin scolaire francais Février

Février
Lire avec votre enfant
Nous avons produit une nouvelle vidéo mettant en vedette des familles d’ici! Apprenez-en davantage sur l’importance de lire avec votre jeune enfant… et voyez si vous pouvez reconnaître des visages familiers. Regardez la v​idéo ici .
S’amuser à préparer un dîner
Est-ce que vos enfants reviennent à la maison avec une boîte à lunch pleine? Faites-les participer à la préparation de leur dîner! Les enfants qui participent à la préparation de la nourriture sont plus susceptibles de manger leur dîner. Demandez-leur de vous aider à planifier et à préparer leurs dîners. Aidez-les à acquérir de bonnes habitudes alimentaires en leur offrant des choix amusants et santé : des légumes et des fruits de toutes sortes, des craquelins ou des muffins de grains entiers.
Éviter les intrus: les punaises de lit
Les punaises de lit peuvent transformer des souvenirs extraordinaires en cauchemar. Quand vous allez en voyage, prenez les précautions suivantes pour éviter de ramener ces bibittes chez vous:
  • Placez vos articles dans des sacs de plastique refermables.
  • Placez vos bagages sur un porte-valise ou dans la salle de bain, où il est plus difficile pour les punaises de se cacher.
  • Inspectez la chambre – relevez les couvre-lits et examinez la literie, les oreillers et les plis du matelas.
  • Si vous trouvez une punaise de lit, informez-en l’administration de l’hôtel. N’acceptez pas une autre chambre directement à côté, au-dessus ou en-dessous de la chambre infestée.
  • À votre retour à la maison, inspectez vos effets, loin des meubles et des lits.
Téléchargez l’appli gratuite NWHUConnect – Healthy Environments; elle vous donnera accès à des renseignements saisonniers sur les punaises de lit, la prévention des maladies transmissibles par les tiques, la sécurité à la plage, la salubrité de l’eau potable, les avis de faire bouillir l’eau, les températures extrêmes et la salubrité des aliments.
Les commotions cérébrales
Un coup à la tête, au visage, au cou ou n’importe où sur le corps et qui entraîne une secousse soudaine de la tête peut provoquer une commotion cérébrale (il pourrait s’agir d’une balle sur la tête ou d’une mise en échec au hockey).
Symptômes possibles d’une commotion cérébrale : confusion, perte de mémoire, mal de tête, étourdissements, nausées, tintements dans les oreilles, mauvaise concentration, émotions étranges ou déplacées (p. ex. rire, pleurer ou se fâcher facilement).
Si votre enfant subit une commotion cérébrale, il doit immédiatement sortir du jeu. Il ne devrait pas rester seul et il devrait se faire examiner par un médecin dès que possible le jour même. Si votre enfant est inconscient, appelez une ambulance pour l’amener à un hôpital immédiatement. Suivez les directives concernant le retour au jeu! Pour en savoir plus long à ce sujet, visitez Parachute Canada. Pour regarder une courte vidéo informative sur les commotions cérébrales et le retour à l’apprentissage, allez au http://www.evanshealthlab.com/ concussions/.
 
Au revoir la neige; à l’an prochain
L’hiver tire à sa fin. Voici quelques façons de vous préparer activement pour l’arrivée du printemps:
  • Enfilez vos bottes et rendez-vous à l’école ou au travail à pied.
  • Essayez le patinage libre à deux dollars.
  • Invitez les enfants à participer à un concours de bonhomme de neige.
  • Rassemblez des parents et des enfants du quartier et jouez au hockey dans la rue. 
  • Jouez à poursuivre le bonhomme de neige (« tag »).
  • Faites une marche dans un parc enneigé ou dans les sentiers locaux.
  •  Allez marcher sur une piste intérieure ou participez à un programme de marche dans les corridors.
  • Essayez une nouvelle activité comme le curling ou le ski.
  • Déneigez l’entrée de la maison.
  • Jouez au soccer dans la neige.
Quand vous vous adonnez à des activités d’hiver comme le hockey ou le ski, protégez votre SOURIRE en portant un casque et un protège-dents.
Soyez prudent au soleil à longueur d’année!
Prévoyez-vous des vacances d’hiver dans les pays chauds? Les rayons du soleil dans les climats tropicaux sont beaucoup plus forts qu’au Canada, ce qui fait que votre peau brûle plus rapidement. De plus, rappelez-vous que votre peau peut être exposée aux rayons du soleil réfléchis par l’eau et le sable. Pour des vacances familiales amusantes en toute sécurité, suivez les conseils suivants:
  • Util isez un écran solaire et un baume à lèvres à large spectre dont le FPS est de 30 ou plus et réappliquez-en toutes les deux heures (plus souvent si vous vous baignez ou si vous transpirez);
  • Portez des lunettes de soleil offrant une protection complète contre les rayons UV;
  • Portez un chapeau à large bord qui procure de l’ombre au visage et au cou;
  • Couvrez-vous les bras et les jambes de vêtements légers, tissés serrés;
  • Trouvez de l’ombre ou créez-en, surtout entre 11 h et 16 h; 
  • Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau;
  • Évitez les lits de bronzage; le bronzage obtenu de cette façon ne vous protège pas du soleil ensuite.
ChooseWise
Vous pouvez consulter les résultats des inspections de la salubrité des aliments en visitant le site Web ChooseWise du Bureau de santé du Nord-Ouest . Chaque fois qu’un inspecteur de la santé publique fait une visite d’inspection dans un établissement d’alimentation, ses résultats sont affichés sur le site Web ChooseWise. Les établissements visés sont entre autres des hôpitaux, des écoles, des centres de garde d’enfants et des restaurants.
CION – votre « carte jaune » en ligne
Connexion immunisations Ontario (CION) est un outil en ligne sécurisé qui vous permet de consulter ou d’imprimer votre fiche d’immunisation. Il vous permet aussi de soumettre l’information sur les derniers vaccins que vous avez reçus afin de garder votre fiche à jour. Grâce à CION, vous pouvez avoir accès à votre fiche d’immunisation en tout temps, de n’importe où.
Consultez votre fiche maintenant! Allez au www.nwhu.on.ca et cliquez sur « Immunization Connect Ontario (ICON) ». C’est simple et gratuit!
Avis aux parents d’élèves du palier secondaire!
Le Bureau de santé du Nord-Ouest tiendra des séances de vaccination en milieu scolaire afin de mettre à jour les vaccins des jeunes de 14 à 16 ans. Ces derniers recevront une dose de rappel du vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche. Pour en savoir plus long, appelez votre bureau de santé local.
Le Programme de distribution de fruits et légumes dans le Nord de l’Ontario (PDFLNO)
On vous rappelle que les élèves du palier élémentaire essaient toutes sortes de fruits et de légumes chaque semaine. Demandez à votre enfant quels sont ses préférés et ajoutez-les à votre souper ou à vos repas de fin de semaine pour faire le délice de toute la famille. Pour obtenir des renseignements sur les fruits et les légumes ou des recettes, entre autres, visitez la page du PDFLNO à www.nwhu.on.ca.