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Bulletin scolaire francais Décembre

 Décembre
 
Fêtez tout en vous protégeant contre la COVID 19

LCette année, le temps des Fêtes sera différent des années précédentes et c’est normal. Nous devons tous faire des efforts pour protéger la santé de chacun.
  • N’approchez à moins de deux mètres que les personnes avec lesquelles vous vivez. La plupart des tables de salle à manger ne permettent pas de maintenir une distance de deux mètres entre les convives.
  • Évitez les rassemblements; organisez plutôt une fête virtuelle par vidéoconférence.
  • Essayez de jouer à des jeux en ligne avec vos amis et les membres de votre famille au lieu de vous réunir pour votre traditionnelle soirée de jeux.
  • Si vous vous réunissez, prévoyez des activités de plein air où les gens pourront maintenir une distance entre eux.
  • Prenez soin les uns des autres! Déposer de la nourriture ou des cadeaux pour vos amis et vos proches à l’extérieur de leur domicile est un moyen sûr de répandre l’esprit des Fêtes.
  • Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien. Effectuez une autoévaluation en ligne pour déterminer si vous devez vous soumettre à un test de dépistage de la COVID 19.

Avant tout, veillez à votre santé et à votre sécurité. Prenez des décisions avisées afin de prévenir la propagation de la COVID 19 en cette période des Fêtes.

Vaccination​

Il est important de garder sa vaccination à jour. Nous n’avons pas pu nous rendre dans les écoles cette année, mais nous envisageons des moyens de procéder à la vaccination des élèves au cours de la nouvelle année. Consultez l’outil Connexion immunisations Ontario (CION) en ligne pour vérifier si votre enfant a reçu tous les vaccins nécessaires. Si votre enfant doit se faire vacciner, veuillez communiquer avec le bureau de santé local.

Services dentaires

​Si votre enfant éprouve une douleur dentaire ou si vous constatez un quelconque problème, appelez votre fournisseur de soins dentaires. Si vous n’en avez pas, ou si vous avez besoin d’aide pour payer les frais, communiquez avec nous au 1 855 407 6453 pour savoir si nous pouvons vous aider.

Les 12 jours du défi des Fêtes pleine conscience, du 1er au 12 décembre 2020       
Saviez vous que la pleine conscience peut vous aider à renforcer votre résilience, c’est à dire votre capacité à surmonter les difficultés de la vie quotidienne? Elle peut nous aider à développer notre maîtrise de soi et notre concentration, tout en nous permettant d’être plus conscients de nos pensées, de nos émotions, de nos impulsions et de nos sensations corporelles. Elle favorise aussi la bienveillance et la compassion.
Inscrivez-vous sur notre site Web www.nwhu.on.ca, puis imprimez ou téléchargez une feuille de contrôle. Vous pouvez également communiquer avec le Bureau de santé du Nord Ouest de votre localité qui vous indiquera comment vous pouvez aller chercher ou déposer une feuille de contrôle. Joignez-vous à nous pour passer une période des Fêtes plus consciente choisissant de faire des activités parmi les suggestions suivantes :
  • Accomplir un geste de bonté spontané;
  • Faire un ange de neige;
  • Pratiquer la gratitude;
  • Essayer quelque chose de nouveau;
  • Faire une promenade dans la neige
  • Passer du temps en famille et entre amis en toute sécurité
  • Installer des lumières à l’extérieur
  • Faire du bénévolat
Votre feuille de contrôle comportera 12 suggestions d’activités pleine conscience à faire avec votre famille pendant ce défi, puis vous pourrez les cocher une fois que vous les aurez réalisées. Inscrivez vous pour courir la chance de gagner de superbes prix!
Retournez votre feuille de contrôle par courriel à l’adresse hchant@nwhu.on.ca​, ou par télécopieur au 807 226 9807, au plus tard le 17 décembre 2020. Pour en savoir plus, consultez le site www.nwhu.on.ca.

Ajoutez des légumes ou des fruits à votre déjeuner
Essayez les suggestions suivantes : 
  • Ajoutez une banane, des bleuets ou des fraises à vos céréales. 
  • Ajoutez des petits fruits au yogourt. 
  • Faites une boisson fouettée – mélangez du lait, du yogourt et un fruit, comme des mangues surgelées ou une banane. 
  • Faites un œuf brouillé ou une omelette et ajoutez-y vos légumes préférés – tomate, poivron, etc.
Rester actif pendant les fêtes

Habillez-vous chaudement et amusez-vous en famille. Profitez du patinage à deux dollars ou allez à une patinoire extérieure. Essayez la raquette ou le ski sur les pistes locales. Bon nombre d’endroits offrent la location d’équipement gratuite ou à coût modique. Jouez au hockey dans votre entrée ou rendez-vous à une patinoire avec des amis. Faites une randonnée. Sortez des sentiers battus et explorez la nature hivernale.

Offrez de l’activité physique en cadeau – donnez un cadeau qui favorise le jeu actif et amusant.​
L’hiver se prête à merveille au jeu en plein air pour les enfants. Vous n’arrivez pas à décider quoi acheter à un enfant? Offrez-lui du plaisir act if :
  • Une trousse de géocachette – les enfants en raffoleront!
  • Un passeport plaisir en famille – habillez-vous chaudement et allez jouer dehors avec les enfants. 
  • De l’équipement de sport – soucoupe pour glisser, patins, skis, toboggan, bâton de hockey, raquettes, planche à neige, casque ou protège-dents.
  • Un laissez-passer ou une adhésion au centre récréatif à utiliser pour le patinage libre ou le bain libre, un match de hockey improvisé ou des cours de natation.
  • Des vêtements chauds, des mitaines ou des chaussures pour le jeu extérieur d’hiver.
  • Un podomètre pour compter les pas et faire le suivi du niveau d’activité 
La communication parent-enfant
Personne ne s’attend à ce que les parents connaissent toutes les réponses. Parlez à votre enfant. Créez un lien avec lui. Donnez à votre enfant la chance de vous raconter ce qu’il a fait pendant la journée et de vous parler de ses sentiments; posez-lui des questions. Apprenez à observer, à attendre et à vraiment écouter. La communication franche et ouverte est bénéfique non seulement aux enfants, mais aussi aux autres membres de la famille.
Voici quelques bonnes ressources en ligne où trouver des renseignements fiables:
Protéger votre fami lle contre le radon  ​
Dans notre région, un cas de décès par cancer du poumon sur quatre est attribuable à l’exposition au radon. Le radon est un gaz résultant de la décomposition de l’uranium présent dans le roc et le sol qui s’infiltre dans les maisons par les fissures, les tuyaux et les drains.
La concentration de radon dans votre maison pourrait être dangereuse – la seule façon de le savoir, c’est de faire un test de dépistage. Pour prévenir l’exposition au radon:
  • Faites un test de dépistage pour savoir s’il y a du radon dans votre maison. Le test doit s’échelonner sur au moins trois mois pendant l’hiver et se faire dans l’endroit habité de la maison qui se trouve au niveau le plus bas. On peut se procurer une trousse de dépistage du radon dans la plupart des quincailleries et en ligne.
  • Évitez d’aménager des chambres à coucher au sous-sol, là où la concentration de radon est la plus élevée.
  • Passez la majorité de votre temps en famille aux étages supérieurs de la maison, pas au sous-sol